Prévention du risque auditif en milieu Universitaire :

A partir de Janvier, LesOreilles.Com coordonneront et animeront, deux opérations de prévention en milieu universitaire, dans le cadre de La semaine du Son, avec le soutien opérationnel de cette dernière, de Bruitparif et du SIUMPPS (Service Interuniversitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé).

Partenaires de l’opération

Sont au programme la présence d’un stand d’information dans les hall d’entrées de ces universités et l’utilisation conjointe, dans un lieu plus calme, sur le plan sonore. d’une mallette <<Kiwi?>>, préalablement annoncée par un affichage de nature interpeller le plus grand nombre d’étudiant(e)s possible :

Principe : Avez-vous des pratiques d’écoute à risque? Testez les (date) dans les locaux de l’université, avec la Mallette « Kiwi ? »

La mallette <<Kiwi?>>

Présentation de <<Kiwi ?>> : Cette mallette contient 16 tablettes (dont une pilote) et 16 casques calibrés, et fonctionne de manière autonome, en terme de connectivité comme dans le principe.

La présence d’un(e) enseignant(e), ou d’un(e) infirmière(e) pouvant directement se baser sur un support inclus dans la mallette permet de l’utiliser sans personnel dédié.

L’application qui anime les tablettes permet une sensibilisation pédagogique avec des contenus, comme un paysage sonore interactif pour mieux comprendre les niveaux sonores courants, un questionnaire de santé et sur les pratiques d’écoute, un recueil de données sur ces dernières, un test de niveau, un calcul de dose de bruit. S’y ajoutent une vidéo de témoignage de jeunes souffrant d’hyperacousie et d’acouphène.

Cette mallette, pensée et développée par Bruitparif a été récompensée en par un Décibel d’or attribué par le Conseil National du Bruit, dans la catégorie : «santé et environnement».

Dates :


– Jeudi 31/01/2019, à l’université Paris 3 Sorbonne Nouvelle, 13 rue de Santeuil, 75005 Paris dans le cadre d’une semaine de Promotion / Prévention Santé.

Galerie :

L’opération s’est bien déroulée, avec de nombreuses interactions, et suggestions de consulter, dont trois cas devant le faire d’une manière absolue.


– Mardi 05/02/2019 à l’Inalco, Institut National des Langues et Civilisations Orientales. 65 rue des grands moulins, 75013 Paris, s’inscrivant dans une journée sur le thème de la réduction des risques.

Galerie :

La encore ont eu lieu un nombre significatif d’interactions, d’explications, et de suggestions de consulter.

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *