<< Soins de l’oreille et de l’audition pour tous : Faisons-en une réalité>>
A l’échelle mondiale les gouvernements, les professionnels de la santé, les institutions, les décideurs et toute personne à même de le faire doivent agir sur ce sujet. Le retour sur investissement parle de lui même ! Un rendement de 16 $ US pour chaque dollar dépensé !
Le système de santé auditive Français et les lois protégeant notre audition sont un exemple mondial, sans être parfaits. Les troubles de l’oreille et de l’audition figurent portant parmi les problèmes les plus courants et ont des impacts potentiellement énormes sur la vie des personnes. Il est, de plus, prouvé qu’ils accélèrent le déclin cognitif s’ils ne sont pas corrigés. Imaginons ce que cela donne à l’échelle d’une population vieillissante ! Et pourtant et il reste bien du travail pour que cette véritable épidémie ne reste pas sous les radars…
L’OMS stipule que « Plus de 60 % de ces problèmes peuvent être détectés et traités au niveau des soins primaires ».
C’est le message à faire passer pour qu’un maximum pays appliquent un programme de type H.E.A.R. (Hear = Entendre).
H.E.A.R : Hearing Screening & intervention; Ear disease prevention & management; Access to technologies; Rehabilitation services (Dépistage, Prévention, Accès aux technologies, Réhabilitation / Rééducation).
Toujours selon l’OMS : “ La perte auditive non traitée représente un coût annuel mondial de 980 milliards de dollars US. Une meilleure intégration, dans les systèmes de santé, des soins et traitements de l’audition, notamment les interventions qui sont recommandées dans le programme H.E.A.R, ne nécessiterait qu’un investissement annuel supplémentaire de 1,33 $ US par habitant. Avec une couverture de 90 % de la population, d’ici à 2030, cela permettrait d’éviter la perte de près de 130 millions d’années de vie en bonne santé au cours des 10 années considérées soit un rendement de près de 16 $ US pour chaque dollar dépensé.”
À l’occasion du World Hearing Day 2023; l’OMS présentera un nouveau manuel de formation intitulé « Primary ear and hearing care training manual for health workers and general practitioners » (Manuel de formation aux soins primaires de l’oreille et de l’audition pour les agents de santé et les médecins généralistes).
Ce manuel sera accompagné d’un guide du formateur et d’autres ressources communautaires traduites en plusieurs langues.
www.LesOreilles.Com et Bruitparif contribuent au projet avec la participation de Jean-Louis Horvilleur au groupe « Make Listening Safe » : « Rendre l’Ecoute Sûre» et au World Hearing Forum.
Conseils pour des oreilles saines :
#journeemondialedelaudition #soinsauditifs #changemakers #oms #makelisteningsafe
#worldhearingday #hearingcare @makelistenings1 @who #worldhearingforum