Impacts sanitaires du bruit des transports dans la zone dense d’île de France : Avis unanime du Conseil Scientifique de Bruitparif

28 Mai 2019 :
Le Conseil Scientifique de Bruitparif a rendu un avis unanime concernant le rapport : « Impacts sanitaires du bruit des transports dans la zone dense d’Île-de-France »
.

En février 2019, Bruitparif a publié son rapport sur les « Impacts sanitaires du bruit des transports dans la zone dense d’Île-de-France » :
« Près de 90% des habitants d’Ile-de-France, soit plus de 9 millions de personnes sont exposées à des niveaux de bruit supérieurs aux valeurs recommandées par l’Organisation mondiale de la santé » En moyenne : 10,7 mois de vie en bonne santé perdue par habitant sur une vie entière, pouvant aller jusqu’à plus de 3 ans pour les personnes les plus exposées.

Devant l’intérêt suscité par cette étude et suite à des observations, en particulier, en provenance d’opérateurs majeurs du transport, le Conseil Scientifique de Bruitparif, a été consulté. Il a rendu un avis unanime le 28 mai 2019, qui a été présenté par son Président Jean-Louis Horvilleur, le 19 juin 2019, à l’occasion du Conseil d’administration de Bruitparif.

Après avoir présenté des éléments d’analyse de la méthodologie mise en œuvre par Bruitparif, l’avis formule un certain nombre de préconisations avant de conclure que :

« Le rapport publié par Bruitparif reflète bien l’état le plus récent des connaissances. Les résultats comportent certes des incertitudes, mais ils fournissent une étude de référence, reposant sur des méthodes validées par de nombreux experts de la communauté scientifique internationale, éclairant sur les enjeux sanitaires liés au bruit des transports au sein de la zone dense francilienne. Ils méritent, à ce titre, d’être pris en considération dans toute politique d’aménagement du territoire. »


Téléchargement du rapport et de l’avis


Ce contenu a été publié dans Conseil Scientifique de Bruitparif, Publications. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *